Emmanuel Besnault – Directeur artistique

Il est formé au Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris dans les classes de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Xavier Gallais. En tant que metteur en scène, il fonde la compagnie de L’Éternel Été à 19 ans, devient artiste associé du Théâtre de Noisy le Grand de 2015 à 2017, puis du Théâtre de Montbrison en 2017/2018. Il compte 12 mises en scène à son actif, dont A Contrario, une création collective présentée au festival international de Spoleto en italie, 60° Nord de Lucie Digout, avec 12 acteurs du Cnsad, et Novecento d’Alessandro Baricco, avec Julien Frison. Il anime également de nombreux stages et ateliers : Programme Education et Proximité à la Colline, option théâtre du Lycée Victor Hugo, école des Enfants Terribles… En tant que comédien, il joue notamment dans les créations de Wajdi Mouawad (Notre Innocence, à la Colline) et Olivier Py (Le Cahier Noir, au Centquatre). Il joue plus de 400 fois le rôle-titre d’Arlequin valet de deux maîtres de Goldoni à la Comédie Italienne de Paris, mais aussi dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mise en scène par Jean-Pierre Raffaelli pour une tournée en Europe de l’Est, et dans Carmen, écrit et mis en scène par Lucie Digout au Théâtre 13.
La troupe de L’Éternel Été
- Alexis Ballesteros / Comédien
- Arthur Baratin / Comédien
- Johanna Bonnet / Comédienne
- Sarah Brannens / Comédienne
- Angéline Croissant / Scénographe
- Lauriane Durix / Comédienne
- Lionel Fournier / Assistant
- Jean Galmiche / Créateur musical
- Benoit Gruel / Comédien et metteur en scène
- Faustine Guyard / Chargée de production
- Didier Landès / Régisseur
- Schemci Lauth / Comédien
- Cyril Manetta / Créateur lumière
- Benjamin Migneco / Comédien
- Elisa Oriol / Comédienne
- Juliette Paul / Comédienne
- Eva Rami / Comédienne
- Geoffrey Rouge-Carrassat / Comédien
- Emma Schler / Assistante lumières
- Deniz Turkmen / Comédienne
- Manuel Le Velly / Comédien
- Jennifer Zanardo-Béteille / Costumière
- Yuriy Zavalnyouk / Comédien
- Alexis Ballesteros, comédien :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Le Capitaine Fracasse / Ivanov / Cendrillon
Formé à l’école Claude Mathieu, Alexis Ballesteros poursuit son apprentissage du théâtre dans plusieurs spectacles de la compagnie Les-Pieds-dans-l’eau, mis en scène par Violette Campo, de 2011 à 2013 (Le Songe d’une nuit d’été et Roméo et Juliette, de W. Shakespeare, Une ardente patience d’Antonio Skarmeta). En 2012, il participe à la création d’une lecture pupitre de Fragment M de Sylvie Chastain, mis en scène par Jean-Luc Paliès, au théâtre du Rond-Point à Paris. Il participe en 2013 aux créations collectives de La Révolte des Anges d’Enzo Cormann avec la Compagnie « Jeux de Maux » et de C’est Tout Pour Cette Nuit à partir des contes de Michel Ocelot avec la Compagnie 16 Francs. Il intègre en 2014 l’Atelier au Théâtre National de Toulouse où il travaille avec Catherine Marnas, Franck Manzoni, Julien Gosselin, Daniel Jeanneteau, Sebastien Bournac, Aurélien Bory, Sylvain Maurice et Jean Bellorini. Il crée en 2015 Masculin-Feminin Variations, m-e-s Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse puis J’espère qu’on se souviendra de moi m-e-s Sebastien Bournac au Théâtre Sorano à Toulouse en 2016 repris en Janvier 2018. Il joue également dans deux spectacles de la compagnie de l’Eternel Eté, m-e-s par Emmanuel Besnault depuis 2016.et crée Oh les beaux jours!, de Samuel Beckett m-e-s Blandine Laignel avec laquelle il se forme à la danse contemporaine depuis plusieurs années. Il participe actuellement à la création de France 98 mis en en scène par Natacha Steck, à l’occasion du Festival Fragment2017 et de Danse Elargie en 2018. Musicien, il pratique la guitare et le piano. Il joue également dans plusieurs court-métrages et fait de nombreux doublages pour le cinéma et la télévision.
- Arthur Baratin, comédien :
Le Capitaine Fracasse
Il découvre le théâtre auprès d’Alain Gérente, professeur et metteur en scène à l’institution Notre Dame des Chartreux à Lyon. En sortant du lycée il poursuit sa formation au cours Myriade et bénéfice de l ‘enseignement de Jérome Fonlupt, Christophe Véricel et Georges Montillier, ancien sociétaire de la Comédie Française. En 2008 il intègre la Classe libre du cours Florent et travaille aux côtés de Jean-Pierre Garnier, Mathieu Genet ou encore Daniel Martin. Grâce à la compagnie « La Grenade » il découvre le théâtre de rue avec qui il interprétera plusieurs personnages dans une adaptation du roman de Victor Hugo « Quatre-vingt treize ». Curieux de ce type de théâtre il fera un stage en 2017 avec la compagnie CIA à Montpellier. Celui ci lui permettra de travailler au côté de Frédéric Michelet, directeur de cette même compagnie, ainsi que Manu Mother, metteur en scène de la compagnie « Les batteurs de pavés » Il découvre par ce biais un théâtre engagé et parfois hybride avec des créations telles que « L’Assemblée National est morte, vive L’Assemblée » ou « La Revue ». Son travail avec « La Grenade » L’amène en outre à développer un théâtre de médiation culturelle à caractère social auprès des personnes âgées et isolées par exemple. Jonglant entre la scène et la rue, Arthur, poursuit sa carrière et ses nombreux projets dans l’optique de rendre le théâtre accessible à tous.
- Johanna Bonnet, comédienne :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Le Capitaine Fracasse / Ivanov / Cendrillon
Durant sa formation à l’ERAC, on la retrouve dans Objectif froid de Lea et Klaus Kleemola, mis en scène par Alexandra Tobelaim,Place to be, création mise en scène par Dorian Rossel, Ensemble ? création mise en scène par Nadia Vonderheyden, La famille Pitaluga d’après Blaises Cendrars mis en scène par Didier Galas et Suzy Storck de Magali Mougel mis en scène par Jean-Pierre Baro. Parrallèlement, depuis 2012, Johanna évolue au sein de la compagnie l’Eternel Eté dans deux spectacles : Il était une fois… le petit poucet d’après Perrault et La vraie fiancée d’Olivier Py, mis en scène par Emmanuel Besnault, spectacles actuellement en tournée. Avec l’Ensemble 23 de l’ERAC, ils travaillent sur Martyr de Marius Von Mayenburg mis en scène par Antoine Laudet (prix du Jury et prix du Public du Festival Nanterre sur scène 2016) et Ma vie entière est un fragment mis en scène par Lorry Hardel, spectacle en cours de création. En 2016, elle travaille sous la direction de Haïm Menahem dans 3 Perrault sinon rien. En 2017, elle joue dans La fille de Mars, adaptation de Penthésilée de Heinrich Von Kleist mis en scène par Jean-François Matignon, présenté au Festival d’Avignon. En 2018, elle joue dans L’amour en (courtes) pièces, création du théâtre Joliette dans le cadre de « Marseille-Provence 2018: capitale de la culture » et sera dans la prochaine création d’Yves Baunesne : Le prince traversti de Marivaux.
- Sarah Brannens, comédienne :
Le Cercle de craie
Sarah Brannens intègre l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières à l’âge de 18 ans, après une année d’étude en hypokhâgne. Elle y suit deux années de formation avant de rentrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle est actuellement en troisième année. Elle y étudie aux côtés de Daniel Mesguich , Xavier Gallais, Daniel Martin, Wajdi Mouawad. Elle a joué avec Vincent Elbaz dans la série No Limit, avant de tourner pour le cinéma dans le dernier film d’Otar Losseliani, Chant d’Hiver. Au théâtre, elle joue dans Kids de F.Melquiot m.e.s par Adrien Popineau qui arrive en final du concours de jeunes metteurs en scène au théâtre 13. Elle assiste Loïc Mobihan pour sa mise en scène de Léonce et Léna, dans laquelle elle joue également. Elle travaillera prochainement aux côtés de Thierry Bosc dans Le Cartographe De Juan Mayorga, m.e.s par Henri Dalem. Parallèlement à sa formation de comédienne, Sarah a également étudié le piano pendant 10 ans.
- Angéline Croissant, scénographe :
Le Cercle de craie / Ivanov
Diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Angéline Croissant est plasticienne. Suite à son diplôme, elle participe aux créations de Jean-François Sivadier, Dominique Pitoiset, et Christine Letailleur en tant que stagiaire en scénographie et accessoires au Théâtre National de Bretagne, notamment sur la création d’Éric Lacascade, Oncle Vania de Tchekhov et les Bas fonds de Gorki. Elle accompagne la création du Hamlet de Daniel Mesguich, et travaille régulièrement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant que régisseuse, accessoiriste ou scénographe pour Sandy Ouvrier, Nada Strancar. Comme plasticienne, elle collabore régulièrement aux projets de Philippe Berthomé, créateur lumière. Elle propose également des Workshop autour de la scénographie. La saison dernière elle a crée la scènographie pour Le cercle de craie d’Emmanuel Besnault d’après Klabund et Li Xingdao, et a collaboré avec Stuart Seide sur la création de La danse de mort de Strindberg Dernièrement, elle signe la scénographie d’Émus des mots pour la compagnie Fa7 et la scénographie d’Anarchie mise en scène par Vanessa Bonnet. Elle travaille également avec la jeune metteur en scène Noèmie Rosenblatt depuis 2015, elle signe ses scénographies, Demain dès l’aube de Pierre Notte, et J’appelle mes frères de Jonas Kehmiri, elle travaille actuellement sur le prochain spectacle de la compagnie.
- Lauriane Durix, comédienne :
Le Capitaine Fracasse / Cendrillon
Lauriane se forme au conservatoire d’art dramatique de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch puis de Natalie Yalon. Après une licence Art dela scène, elle découvre la danse et décide d’approfondir sa technique corporelle en tant que comédienne. Elle se forme donc au mouvement et à la danse contemporaine à travers différents stages, notamment avec Quan Bui Ngoc ( Les ballets C de la B, Alain Platel), Maria Kolegova (Ultima Vez, Wim Vandekybus), Jan Martens et Steven Michel, Daniel Linehan, etc. Depuis 2015, elle travaille en tant que comédienne au théâtre avec différentes compagnies telles que le théâtre d’Oklahoma, les Arpenteurs, Hej Hej Tak,la cie Maskantête ou la cie Kalisto.
- Lionel Fournier, assistant à la mise en scène :
Ivanov
Il se forme à l’école des Enfants Terribles à Paris, dont il ressort diplômé en mai 2018. En août 2016, il assiste la mise en scène du spectacle chorégraphique EINSTEIN, créé en plein air à Sion (Suisse) par la Boll&Roche Cie, et reprend un rôle dans ce même spectacle lors de la tournée suisse en 2018. En 2017 il fonde la Compagnie Étéya, avec laquelle il crée BLANC d’Emmanuelle Marie (il partage la scène avec Chloé Zufferey dans une mise en scène de Simon Labarrière). En 2018 il crée avec sa promotion des Enfants Terribles le Collectif Dixit ; ensemble ils créent LA MOITIÉ DU CIEL. En 2019-2020, il assiste la mise en scène d’IVANOV, nouvelle création de la compagnie l’Éternel Été, en France. En mai 2019 il crée avec Sophie de Guérines OPHÉLIE AU BORD DE L’EAU, une maquette en plein air créée à la Grange de Dorigny pour le Lausanne Shakespeare Festival. En octobre 2019 il crée 12, RUE DU PARADIS (Cie Étéya), un seul en scène dont il est l’auteur et l’interprète, au Théâtre du Crochetan en Suisse. En 2020, il jouera dans GABRIELLA 1842, nouvelle création de la Cie Résilience, à la Belle-Usine de Fully (Suisse).
- Jean Galmiche, créateur musical :
Ivanov
Formé au conservatoire en guitare et solfège classique puis à l’American School of Modern Music dont il sortira diplômé en 2014, il intègre la classe de Composition Electroacoustique du CRR de Paris en 2015 et obtient son Prix en 2018. Jean Galmiche s’investit dans de nombreux projets musicaux en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur aussi bien dans le domaine de la musique classique, du jazz moderne ainsi que des musiques alternatives et expérimentales. Il assume pour un temps les fonctions d’assistant studio et de production au sein d’Humble Musique et Tricatel Record. Il est actuellement artiste associé et programmateur musical pour Mains d’Oeuvres. Il entretient d’étroites relations avec le monde théâtral notamment de par ses collaborations en tant que compositeur, instrumentiste et comédien au sein du Théâtre de la Suspension, des compagnies Full Petal Machine, Babel, File Agathe, Mistons, Point de Fuite et auprès de Paul Toucang et Pierre Jouan. En 2012 il fonde le quintet de Folk expérimentale R.C.O. toujours actif à ce jour. Il est notamment guitariste du sextet Nahima, du trio Forme libre et bassiste du groupe de rock garage Hi Dive. En 2015 il forme avec Clément Le Gall le duo d’electronic minimal GRAND 8. En 2016 il crée l’organisme de programmation live et de production vidéo PSCHIT afin de promouvoir une certaine idée de la scène musicale alternative parisienne.
- Benoit Gruel, comédien :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Les Fourberies de Scapin / Le Capitaine Fracasse / Ivanov / Cendrillon
Il découvre le théâtre à 13 ans grâce à une troupe d’amateurs passionnés, qui joue des farces sur les marchés de villages charentais. Adolescent il fonde la compagnie « la Machine à Bulles » et crée le festival Drôles de Mômes. Après quelques années de formation dans des conservatoires et des écoles privées il se spécialise dans la Comédia del Arte. Principalement comédien, c’est un touche à tout, curieux. Il écrit et met en scène plusieurs spectacle, pour lui comme pour d’autre, entre autre la troupe « Scaramouche et compagnie » spécialiste d’escrime artistique et de cascade. Il joue dans Nino un film de Thomas Bardinet. Il enseigne le cirque, l’improvisation, l’expression corporelle. Membre actif et central de l’éternel été depuis 2011. Amoureux des planches, Benoit est un passionné. De la littérature à la pantomime à passant par la musique et la danse, il cherche et questionne, sans cesse, la place du spectaculaire et du vivant dans la représentation.
- Faustine Guyard, chargée de production :
Le Cercle de craie / Le Capitaine Fracasse / Ivanov / Cendrillon
Faustine commence ses études en 2013 en Hypokhâgne puis en Khâgne spécialité théâtre dans la classe préparatoire du Lycée Edouard Herriot de Lyon, après avoir décroché un Abibac – bac franco-allemand – , dont elle sort bilingue avec mention très bien. Elle termine sa licence d’Arts du Spectacle à l’université Lumière Lyon II puis décide de poursuivre ses études à Paris à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle obtient son diplôme de Master 1 avec mention bien et continue la recherche universitaire en Master 2, axant sa recherche autour des Centres Dramatiques Nationaux. En plus de ce statut de chercheuse, elle est impliquée dans le milieu professionnel et multiplie les collaborations auprès de compagnies avec lesquelles elle entretient un lien fort. En Octobre 2016, elle intègre la compagnie des Poursuivants, notamment en prenant en charge la diffusion des créations de la compagnie sur la Région Bourgogne Franche-Comté. En 2017, elle s’occupe des Relations Publiques du Festival Des Chemins de Traverses au Théâtre de Noisy-Le-Grand puis rejoint la Compagnie de l’Eternel Eté en production et direction de projet. Enfin, elle participe au projet de la Compagnie La Gueule Ouverte dont elle prend en charge la diffusion. Familière du Festival d’Avignon depuis 10 ans, elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de direction du théâtre des Barriques.
- Didier Landès, régisseur :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Les Fourberies de Scapin
Didier débute dans le spectacle vivant en tant que musicien en 1976 et s’oriente dès 1978 vers la technique et plus particulièrement la lumière. Il occupe depuis différents postes : créateur lumière, régisseur lumière, régisseur général. Il est également formateur lumière dans différents stages depuis 2003, en partenariat avec la Mission Départementale de la Culture de l’Aveyron. Il collabore dernièrement avec les compagnies « Divines Comédies », « La Dive », « Artizans », « Les Flûtes Déconcertantes » …
- Schemci Lauth, comédien :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Les Fourberies de Scapin / Le Capitaine Fracasse / Ivanov
Il découvre la scène avec la Compagnie Pierrot Noir en Dordogne et se forme ensuite au conservatoire Jacques Thibault à Bordeaux puis à celui de Mérignac avant de suivre les cours Jean Périmony à Paris. Au théâtre, il joue dans Un Air de famille, Je ne suis pas là de Margaux Bonin, Les légendes de la forêt viennoises mis en scène par Juliette Duret, Le monte plat de Pinter mis en scène par Etienne Launay et avec la Compagnie L’éternel Été, Il Était une fois… Le Petit Poucet , La Vraie Fiancée et Les fourberies de Scapin mis en scène par Emmanuel Besnault. A la télévision, il joue dans le téléfilm On se retrouvera et dans les séries Enquêtes réservées, Sections de recherches et Clem. Au cinéma on le retrouve dans Paulette de Jérôme Enrico, Un beau soleil intérieur de Claire Denis et plusieurs courts-métrages et clips.
- Cyril Manetta, créateur lumière :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / La Bande à Bonnot / Le Cercle de craie / Les Fourberies de Scapin / Le Capitaine Fracasse / Ivanov / Cendrillon
Comédien et metteur en scène depuis 12 ans, Cyril Manetta est également créateur lumière. Il se forme pour la technique au Théâtre Edouard VII et pour l’artistique aux cotés de Laurent Castaing. Sa première création fut pour Femmes de fermes mis en scène par Henri Dalem, qui reçut le prix coup de coeur de la presse du festival d’Avignon 2012. En 2013, il crée la lumière de la pièce lauréate du prix du jury et du public du Théâtre 13 : Le Cas de la famille Coleman mis en scène par Johanna Boyé, et compte plus d’une douzaine de créations à son actif qui vont du jeune public à l’Opéra. Il collabore avec Emmanuel Besnault sur ses cinq derniers spectacles : Il était une fois… le Petit Poucet de Gérard Gelas, La Vraie Fiancée d’Olivier Py, La Bande à Bonnot d’Alain Guyard, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Le Cercle de craie d’après Li Xingdao et Klabund. Avec la Compagnie Pour Hécube, il met en scène Bergman de Jean-François Prévand, au Théâtre 14 à Paris puis au festival Off d’Avignon. Il est l’assistant d’Henri Dalem pour La Guerre de Goldoni au Théâtre Mouffetard, puis pour Le Huron, un opéra de Grétry dans le cadre du festival de Bourgueil. Cyril fait aussi de la photo et expose en 2014 au Théâtre du Nouveau Relax de Chaumont : « Au tour des femmes de ferme ».
- Benjamin Migneco, comédien :
Les Fourberies de Scapin / Le Capitaine Fracasse / Orphée
Issu du Conservatoire National de Nice et du Studio de formation théâtrale de Vitry sur Seine. Il travaille au théâtre avec Paulo Correia (Stop the tempo, Double assassinat dans la rue Morgue, Zoo Story), Jean Louis Jacopin (Funérailles d’hiver), Elisabeth Mazev (L’oeil du prince), Florian Sitbon (Hagen ou l’hymne à la haine), Fabrice Pierre (Yvonne, princesse de bourgogne), Paul Pinceloup (Dom Juan), Felicien Chauveau (C.O.C, ProZak, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, Le Procès, Don QuiXote l’Invincible et Peter Pan ou la prophétie de l’oubli) et Nicole Cardinali (Loup y es-tu ?). Parallèlement à sa carrière de comédien, il se lance dans la mise en scène (L’inattendu, Crack, L’envoutement, Le 20 novembre). En 2011, il s’associe à Félicien Chauveau pour créer le collectif La Machine. Au cinéma, il joue sous la direction de Caroline Baude (Le cirque en éveil) et Paul Guerin (Animalus, Iago, Football). En 2012, il participe à la réalisation du clip Knock before come in du groupe de rock Little d Big B. En 2015, Benjamin Migneco a joué dans Le Souper mis en scène par Daniel Benoin, aux côtés de Patrick Chesnais et Niels Arestrup, à Anthéa, Antibes et au Théâtre de la Madeleine, à Paris. En 2017 il joue avec le collectif 8, sous la direction de Gaëlle Boghossian, le rôle d’Arlequin dans L’île des esclaves de Marivaux.
- Elisa Oriol, comédienne :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Le Capitaine Fracasse / Ivanov
Originaire de Roanne, Elisa suit les ateliers de la cie Kraft jusqu’a l’obtention de son bac. En études à Lyon, elle suit en parallèle les cours Myriade dirigé par Georges Montillier puis decide rapidement de venir vivre à Paris pour devenir comédienne. Elle intègre le conservatoire Charles Munch en 2006 et à la suite de nouvelles rencontres elle commence à jouer dans multiples pièces comme Juste le fin du monde de Lagarce, La jeunesse des Mousquetaire de Dumas, Bed and Breakfast de Jo OByrn au théâtre 14 ou encore la Nuit de Valogne de Schmitt. Puis elle joue le rôle de Yerma de Garcia Lorca au festival des Nuits D’Ete à Paris et dans Sainte Jeanne des Abattoirs de Brecht au Théâtre 13. Elle suit de nombreuses master class et s’intéresse particulièrement aux ateliers de Nadia Vadori qui lui permettront de découvrir la perception et la possibilité du corps sur une scène. En 2013 la Cie L’Éternel Été l’embauche pour jouer dans leur spectacle en tournée Il était une fois le petit Poucet puis participe à la création de leur second spectacle la Vraie Fiancée. Elle assiste à la mise en scène Salomé Lelouch pour ses spectacles Le Mariage De Mr Weissman et dernièrement Politiquement Correct . Rencontré aux Mises en Capsules au Cine 13 Théâtre , elle joue aussi dans Timeline de la Cie Fouic une pièce écrite et mise en scène par Jean Christophe Dollé en 2016. De 2010 à 2018 elle joue le rôle de Jenny dans Proudhon Modèle Courbet de la cie Bacchus notamment au festival d’Avignon mais décide de découvrir les autres palettes de la comédie à savoir le cinema et le doublage. En 2018 elle collabore toujours avec Fouic Théâtre, l’Éternel Été et le Ciné 13 Théâtre.
- Juliette Paul, comédienne :
Le Capitaine Fracasse / Cendrillon
Elle suit les cycles du conservatoire de théâtre de Toulouse jusqu’au COP 2 avec comme professeurs principaux François Fehner, Caroline Bertrand-Hours et Pascal Papini. Elle travaille avec Koffi Kwahulé et Sébastien Joanniez lors de stages d’écriture, avec Guillaume Baillard lors d’un stage de jeu, avec Brigitte Fisher pour des stages de danse et Georges Besombes pour des stages de clown. En dernière année, elle crée « Annus Mirabilis », et s’initie ainsi à l’écriture, à la mise en scène et à la scénographie. Elle écrit un mémoire « Étude sur la métamorphose de l’être humain en une créature dramatique » où elle se questionne sur ce que c’est que d’être « vivant » sur un plateau. Depuis, elle travaille en tant que comédienne avec la compagnie Luce dans Valse d’Eva Bondon et avec la compagnie Les Indomptables dans Tartuffe. Elle crée des masques pour le jeu, dont ceux destinés au Capitaine Fracasse. Désirant approfondir un travail sur le corps, elle suit un stage de masque avec la compagnie allemande la « Familie Flöz », plusieurs stages avec le Théâtre du Mouvement à Paris et un dernier avec Nathalie Yalon du Studio Michael Chekhov de Bruxelles.
- Eva Rami, comédienne :
Vole ! / T’es toi ! / Le Cercle de craie
En 2005, elle entre au Conservatoire de Région de Nice. Au cours de sa dernière année, elle collabore à plusieurs reprises avec le Collectif 8 au TNN, avant d’intégrer en 2008 l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris dirigée par Jean-Claude Cotillard. Elle y travaille notamment sous la direction de Christine Gagnieux, Marc Ernotte, Christophe Patty, Alan Boone, Marie Christine Orry, Sophie Loucachevsky et Laurent Hatat. A la sortie de cette école, elle interprète plusieurs rôles dans Tartuffe et plus tard dans Dom Juan… et les clowns mis en scène par Mario Gonzalez et Irina Brook. Depuis 2012, elle travaille régulièrement avec Le Collectif La Machine dans des créations encore en tournée en 2017; Le Procès d’après Franz Kafka, Donquixotte l’invincible et Peter Pan, la Prophétie de l’oubli. En 2012, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en second cycle pour y suivre les classes de Sandy Ouvrier puis de Xavier Gallais. En 2014 au théâtre 95, elle présente son seule en scène Vole ! mis en scène par Marc Ernotte, produit par l’Eternel été et Max Prod. A la sortie du CNSAD elle travaille notamment avec Nicolas Ducron dans une pièce musicale Cami mais aussi avec Margaux Eskenazi dans deux créations ; Richard III présenté au Théâtre de Belleville à Paris (en 2015) et récemment dans Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (création 2017).
- Geoffrey Rouge-Carrassat, comédien :
Les Fourberies de Scapin / Le Cercle de craie
Geoffrey est comédien, auteur, metteur en scène et pédagogue. D’abord admis au Conservatoire de Lyon, il entre en 2013 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans. En 2014, il présente sa première création : La Sangria de SANGUILLE, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs. En 2015, son texte Y’A PIRE, FAUT PAS S’PLAINDRE ! est primé par le Centre National du Théâtre. En 2016-2017, il est artiste résident au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), dans le cadre du programme AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) soutenu par les Fondations Edmond de Rothschild, Paris Sciences et Lettres Research University et la DRAC Île-de-France. Il écrit et met en scène IMAGINE UNE CABANE avec 11 adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Comme comédien, il travaille avec Daniel Mesguich, Xavier Gallais, Georges Lavaudant, Stuart Seide, Dieudonné Niangouna… En 2017, il joue 100 fois Scapin dans Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Emmanuel Besnault – au Théâtre du Lucernaire à Paris et puis au Festival d’Avignon. Actuellement en Master de Création Littéraire à l’Université Paris 8 et engagé dans le Diplôme d’État de professeur de théâtre, il est artiste intervenant du programme « Éducation et Proximité » initié par le Théâtre de la Colline, et co-dirige parallèlement le Festival Après la neige, en Haute-Loire.
- Emma Schler, créatrice lumière :
Ivanov
Formée aux Arts du Spectacle à l’Université de Nice, elle s’intéresse vite au milieu de la technique. Entre 2014 et 2016, elle devient assistante à la création lumière au sein du Collectif la Machine. En 2017, elle rejoint le Collectif ARpiS – compagnie de mime multimédia, et assure la création lumière des « Murmures d’Ananké ». Diplômée d’une formation de Technicienne de Spectacle Vivant, elle intègre la Compagnie de l’Éternel Été en 2018.
- Deniz Turkmen, comédienne et assistante à la mise en scène :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / La Bande à Bonnot / Les Fourberies de Scapin / Le Cercle de craie / Orphée / Le Capitaine Fracasse / Ivanov
Après des études de traduction et interprétariat à l’université de Hacettepe en Turquie, Deniz arrive en France pour suivre les trois années de formation de l’Ecole d’art dramatique Jean Périmony. En parallèle, elle joue dans Venise sous la neige, mis en scène par Christian Bujeau au théâtre du Point-Virgule puis dans Cinq Petits Blancs de Maxime Lepelletier. En 2013, elle intègre la troupe de l’Éternel Été avec Il était une fois… Le Petit Poucet de Gérard Gélas et La Vraie Fiancée d’Olivier Py. Par ailleurs, elle met en scène Jean Bechetoille et Stéphane Moisan dans L’Histoire de Persée de Jean Bechetoille qu’ils joueront à Paris et à Lyon ainsi que dans plusieurs écoles primaires et collèges. D’autre part, elle assiste Emmanuel Besnault dans la mise en scène de La Bande à Bonnot d’Alain Guyard puis en 2016 dans la mise en scène du Cercle de Craie. Depuis 2017, elle joue dans Les Fourberies de Scapin à Paris et en tournée. En 2018, elle crée avec Benjamin Migneco Orphée qu’ils joueront au lycée français Saint-Joseph d’Istanbul lors de la semaine de la francophonie.
- Manuel Le Velly, comédien :
Le Petit Poucet / La Vraie Fiancée / Les Fourberies de Scapin / Le Cercle de craie / Le Capitaine Fracasse / Ivanov
Il fait ses armes au sein de la Compagnie Pierrot Noir. Par la suite, il se forme au Conservatoire Jacques Thibault à Bordeaux puis au Conservatoire Charles Munch à Paris. Il intègre la Compagnie de l’Éternel Été en 2012 avec laquelle il collabore régulièrement depuis, notamment dans Il était une fois… le Petit Poucet, dans La Vraie Fiancée, dans Les Fourberies de Scapin et dans Le Cercle de Craie. Il joue dernièrement dans la pièce Le Chemin des Dames écrite et mise en scène par Gilles Langlois avec la Compagnie du Tricorne, dans Scènes de chasse en Bavière, de Martin Sperr, Les Légendes de la Forêt Viennoise toute deux mis en scène par Juliette Duret à La Parole Errante et dans La Carte du Temps de Naomi Wallace mis en scène par Roland Timsit au Théâtre 13. Au cinéma, on a pu le voir dans le film Nino ou une adolescence imaginaire de Nino Ferrer réalisé par Thomas Bardinet et dans Histoire de Mortimer réalisé par Benjamin Kuhn. Par ailleurs, il est aussi musicien et compose souvent pour les spectacles de L’Éternel Été.
- Yuriy Zavalnyouk, comédien :
Le Cercle de craie / Ivanov
Né à Vinnitsya en Ukraine en 1991, il arrive en France à l’âge de quinze ans et se forme d’abord au Conservatoire de Toulon avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il y explore notamment Lorenzaccio de Musset avec Daniel Mesguich, Hedda Gabler d’Ibsen avec Daniel Martin, Orestexcerptsie d’après Eschyle, Sophocle et Euripide avec Xavier Gallais et joue dans L’Acte de respirer de Sony Labou Tansi mis en scène par Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna ainsi que Crime et Châtiment mis en scène par Tatiana Frolova. On le voit dernièrement dans Blasted de Sarah Kane mis en scène par Christian Benedetti, Le Cercle de craie d’après Li Xingdao et Klabund adapté et mis en scène par Emmanuel Besnault, dans For Corners of a square with its center lost écrit et mis en scène par Bertrand de Roffignac, dans Notre Innocence mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline, dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov mis en scène par Igor Mendjisky au Théâtre de la Tempête et il jouera prochainement dans Ivanov mis en scène par Christian Benedetti au Théâtre de l’Athénée et dans Fauves mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline.