Entre le ciel et moi

Texte, mise en scène, scénographie, costumes Emmanuel Besnault

Avec Arthur Baratin, Lucie Digout, Anna Fournier, Benjamin Migneco, Geoffrey Rouge-Carrassat, Yuriy Zavalnyouk

Assistante à la mise en scène Faustine Guyard
Lumières Geoffroy Adragna

Avec le soutien de La Colline – Théâtre national (Paris), du CNSAD (Paris), du Théâtre La Flèche (Paris), du Théâtre la Pokop (Strasbourg) et du SUAC (Strasbourg).

Le spectacle

À l’origine, il y a la réunion d’une équipe autour de cette question : « Qu’est-ce qui est sacré pour nous aujourd’hui ? » Puis l’improvisation, l’invention, les destins croisés de six personnages en quête d’autonomie et de vérité. L’exploration des rapports amoureux, des rapports filiaux et des rapports amicaux. Que faire de ce qu’on nous transmet ? Qu’est-ce qui vient réellement de nous ? Comment être soi ?

S’inspirant très librement de la figure de Dom Juan, le spectacle veut mettre en jeu des bouleversements de vies en plaçant l’équilibre des rapports humains au coeur de l’action. Jean est un jeune homme d’aujourd’hui en quête de liberté et d’autonomie, qui tente de concilier son rejet de la religion et sa soif de transcendance. Ce besoin d’absolu crée des ondes de choc auprès de sa fiancée, de ses amis et de son père, sans que Jean puisse en maitriser toutes les conséquences.

Qu’est-ce qu’il y a entre le ciel et moi ? Un rendez-vous ? Un contentieux ? La distance exacte de la liberté ? La place de l’invisible, du possible, de l’inatteignable, de l’archaïque, de l’intangible, de Dieu ? Qu’est-ce qu’il y a au- dessus de ma tête ? Une épée de Damoclès ? La peur de la perte des parents ? L’évidence d’être le prochain quand ils ne seront plus là ? Que restera-t-il du conflit constructeur sans eux ?