Fantasio

Texte Alfred de Musset
Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault

Avec Benoit Gruel ou Antoine Prudhomme de la Boussinière ou Benjamin Migneco, Deniz Türkmen ou Juliette Paul, Lionel Fournier ou Victor Duez, Elisa Oriol, Manuel Le Velly

Assistante, masques et accessoires Juliette Paul
Lumières Cyril Manetta
Costumes et maquillages Valentin Perrin
Réalisation des costumes Nolwenn Caudan, Eline Cottenceau, Morgane Lissonde
Construction du décor Laura Krompholtz, Atelier Förma

Avec le soutien du théâtre du Lucernaire (Paris), de la ville de Versailles, du Festival Le Mois Molière, de La Factory (Avignon), du Festival Belcastel en scène, du Festival Friscènes (Fribourg).

Le spectacle

Dans un royaume désenchanté où le gouvernement semble bien loin de ses sujets, Fantasio est un jeune homme désoeuvré, désabusé et désargenté. Coup de folie et coup de génie, il décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. En récupérant cette place laissée vacante, il passe de la rue à la cour, et sème la zizanie avec beaucoup de joie et d’esprit dans les hautes sphères du pouvoir… jusqu’à faire manquer le mariage politique de la princesse.

A travers un conte philosophique étrange et rempli d’espoir, Fantasio pourrait être aujourd’hui le héros d’une jeune génération qui croit au pouvoir de ses actes et de l’engagement.

Emmanuel Besnault donne à Fantasio des airs de modernité. L’Éternel Été réinvente le texte de Musset dans une mise en scène inattendue. Une des grandes surprises (et réussite) de la pièce est cette omniprésence de la musique live.

Le Figaro

Les jeunes comédiens déploient une énergie formidable, chantent et jouent de plusieurs instruments, sautant d’un personnage à l’autre à l’image d’une jeune génération qui croit au pouvoir de ses actes et de l’engagement. Réjouissant.

L'Humanité

Festival Off d’Avignon : les spectacles à ne pas rater. Avec l’élégance languissante d’un dandy rock, Fantasio évolue dans un univers fantasmagorique renforcé par la force de la musique jouée en direct. Les lumières au cordeau créant des images d’une beauté saisissante. A frissonner de plaisir.

Le Parisien

Il est des mises en scène qui font date. Celle de Fantasio réalisée par le talentueux Emmanuel Besnault en fait partie. Tout fonctionne à merveille : d’abord grâce au talent fou de tous ces jeunes comédiens. Et puis grâce à cette trouvaille du rock. C’est un plaisir de voir la comédie de Musset réinventée, revivifiée et actualisée avec autant de virtuosité !

La Provence