Texte Molière
Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault
Avec Benoit Gruel, Matthieu Brugot ou Lionel Sautet, Chloé Zufferey, Victor Duez, Manuel Le Velly ou Emmanuel Besnault
(et à la création: Deniz Türkmen, Schemci Lauth, Benoit Gruel, Manuel Le Velly et Geoffrey Rouge-Carrassat)
Lumières Cyril Manetta
Plus de 350 représentations
Avec le soutien du Théâtre du Lucernaire à Paris, du Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise,
de la ville de Versailles, du festival Le Mois Molière et du Théâtre de la Condition des Soies à Avignon
Une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Dans un rythme endiablé, ils se réapproprient en musique l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne.
Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. A court d’argent et craignant par dessus tout la réaction de leurs pères rentrant de voyage, ils supplient Scapin de venir à leur secours. Le valet rusé et généreux va alors mettre en place de nombreuses fourberies contre les deux vieillards pour arriver à ses fins et faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.
Scapin ! Le valet le plus célèbre du répertoire, la scène du sac, de la galère… Mais surtout une pièce de troupe, une pièce sur et pour la jeunesse, alors justement qu’elle est écrite par un Molière de 49 ans, qui mourra deux ans plus tard. Scapin c’est lui, chef de troupe éternellement jeune, au service de la jeunesse avec amour, débrouillard, roublard, revanchard, non seulement jamais à court d’idées mais toujours avec une longueur d’avance. Avec le caractère de ses personnages et l’enchainement rocambolesque des situations jusqu’à la réconciliation finale, le texte est pétri de l’esprit de la comédie italienne. Par l’engagement corporel des comédiens, nous ne serons pas loin de la Commedia dell’arte, dans sa vibration, sa bonne humeur communicative et les changements allègres de personnages.